Recommandation médico

Recommandation médico

Avant la première participation au GP – ou lors de la reprise d’une activité sportive – un contrôle médical est recommandé aux hommes de plus de 40 ans et aux femmes de plus de 50 ans, ainsi qu’à toutes les personnes ayant dans la famille des malades cardiaques récents. Un contrôle médical avant chaque participation GP est conseillée aux coureuses et coureurs souffrant de maladies cardio-vasculaires, pulmonaires et en cas de diabète.

Si les jours précédant le GP vous deviez vous sentir mal, malade ou fiévreux, vous devriez renoncer à participer cette année – en dépit du temps consacré à la préparation et à la joie que vous faisiez de participer.

Échauffez-vous bien avant la course, les premiers kilomètres vous sembleront plus faciles. Portez des vêtements légers, adaptées aux conditions atmosphériques et des chaussures de course que vous avez l’habitude de porter.

Buvez suffisamment, 3–5 dl d’une boisson pas trop concentrée avant le départ, au maximum 2 l pendant la course en fonction du temps, à l’arrivée étanchez votre sensation de soif jusqu’à devoir uriner. Par temps chaud, rafraîchissez-vous avec les éponges proposées le long du parcours et aux postes de rafraîchissement.

Si, pendant la course, vous vous sentez mal, complètement épuisé ou pris de vertige, si vous ressentez des douleurs inhabituelles ou des crampes, vous devriez interrompre la course, voire même abandonner. Au départ/à l’arrivée et à intervalles réguliers le long de la course, les postes de premiers secours sont là pour vous aider.