Charity Partner

Transfusion CRS Suisse

Sauver une vie grâce à un don de cellules souches du sang
« Grâce aux cellules souches du sang d’un donneur, j’ai recouvré la santé. La vie m’a offert une deuxième chance. » Cette phrase, que nous entendons souvent, nous motive dans notre travail. Chaque jour en Suisse, des enfants et des adultes sont frappés par une maladie sanguine potentiellement mortelle comme la leucémie. Pour beaucoup d’entre eux, la transplantation de cellules souches du sang représente la seule chance de guérison.

 

Pour qu’une transplantation de cellules souches du sang réussisse, les caractéristiques tissulaires de la donneuse/du donneur et de la receveuse/du receveur doivent être identiques au possible. Or, cela arrive rarement car il existe des milliards de combinaisons possibles de ces caractéristiques. Peut-être possédez-vous justement les caractéristiques tissulaires uniques s’accordant avec celles d’une personne gravement malade. Plus il y a de gens enregistrés, plus le registre est diversifié et plus la chance est élevée pour les patients de trouver un don approprié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transfusion CRS Suisse, dont le siège est à Berne, gère le Registre suisse des donneurs de cellules souches du sang (SBSC – Swiss Blood Stem Cells) connecté mondialement. Ce dernier compte plus de 140 000  personnes inscrites qui se sont déclarées disposées à donner leurs cellules souches du sang pour sauver des malades.

 

Le don de cellules souches du sang se déroule en deux étapes. La première consiste en l’inscription au registre des donneurs de cellules souches du sang. En effet, c’est notre seul moyen de vous trouver en cas de besoin. La deuxième étape est le don proprement dit, qui n’a toutefois lieu que si vos caractéristiques tissulaires concordent avec celles d’une patiente ou d’un patient, ce qui se produit rarement.

 

Toute personne âgée de 18 à 55   ans peut s’inscrire au registre. Les jeunes hommes entre 18 et 30 ans sont particulièrement recherchés pour des raisons médicales.

 

L’enregistrement se fait aisément en ligne sur www.sbsc.ch/enregistrement

 

 

Les dons financiers aussi sauvent des vies
Vous pouvez aussi nous soutenir et sauver des vies grâce à un don d’argent. Un nouvel enregistrement occasionne des frais d’un montant de 140 francs, la détermination des caractéristiques tissulaires étant complexe et onéreuse.

 

Compte postal: 30-26015-0

IBAN: CH11 0900 0000 3002 6015 0

Mention: GP 2020

 

Au nom des malades et de leurs familles, nous vous remercions du fond du cœur de votre générosité !

 

Transfusion CRS Suisse
Laupenstrasse 37
3001 Bern
Tél. 031 380 81 81
www.sbsc.ch
info@sbsc.ch